ORPC District de Nyon

Rolle : appui et assistance suite à un grave incendie

Un important incendie s’est déclaré, mardi 2 juin, à Rolle, dans un immeuble d’habitation. L’Organisation régionale de protection civile (ORPC) District Nyon a prêté mains fortes aux sapeurs-pompiers et autres partenaires engagés dans la gestion de ce sinistre qui a vu une centaine de personnes perdre leur logement.

Un grave incendie s’est déclaré en fin de journée le 2 juin sur la toiture d’un immeuble de 44 appartements. Les occupants du bâtiment ont tous dû être évacués.

Cet incendie a nécessité l’engagement de plus d’une centaine de sapeurs-pompiers des SDIS d’Etraz Région, Nyon, Gland Région et du Service de protection et sauvetage Lausanne (SPSL), du DPMA avec le soutien sanitaire opérationnel (SSO), de deux ambulances, de la Protection civile (PCi) et de plusieurs patrouilles de la Gendarmerie vaudoise.

Hébergement et ravitaillement
L’ORPC District Nyon a engagé 19 hommes et femmes du 2 juin dès 21h00 jusqu’au 3 juin à 18h30 afin d’appuyer les partenaires sécuritaires mobilisés.

Le personnel de la protection civile a assuré l’accueil temporaire d’environ 40 personnes et hébergé pour une nuit 3 personnes dans l’abri de protection civile ouvert pour l’occasion. Ces trois personnes ont ensuite pu être relogées et l’abri a été fermé.

Enfin, l’ORPC District Nyon a assuré le ravitaillement des quarante personnes évacuées et de la centaine de sapeurs-pompiers occupés à éteindre l’incendie.

Une fois le feu maîtrisé, le dispositif a pu être allégé. Les habitants du bâtiment sinistré doivent maintenant faire preuve de patience et des solutions sont recherchées pour leur trouver des logements provisoires, tâche délicate sur un marché de l’immobilier très tendu sur la Côte.