ORPC District de Nyon

Radio club HB9PC

Historiquement, notre site de Prangins est une station de radio depuis 1928, date à laquelle la Société des Nations à créer la radio des nations.
En 1935 la confédération rachète la station à la SDN. La station devient le principal émetteur de longue portée pour divers services de la confédération et pour d’autres organisations comme l’ONU et le HCR.

Suite au rachat du site par la protection civile, une volonté de mémoires et de sauvegarde s’est très vite mise en place. L’association HB9PC à été créée afin de poursuivre une activité dans le domaine de la radio.

L’office fédéral de la communication, l’OFCOM, nous a octroyé une concession de club radio amateur avec l’indicatif HB9PC.

Les buts de l’association sont les suivants:

  • Exploiter et entretenir les antennes qui seront mise à disposition par la Protection Civile du District de Nyon.
  • Mettre en service et exploiter une station radio, la maintenir opérationnelle pour les communications en cas de catastrophe (groupe ARES ‘Amateur Radio Emergency Service’).
  • Apporter son expertise technique à l’ORPC de Nyon dans le domaine de la radio.
  • Aider le service de la protection des biens culturel de la protection civile à valoriser les équipements radio et les archives historique du site de Prangins (ex Radio Suisse).
  • Promouvoir la formation des futurs radio amateur.

Pour toute information, contacter:
Capitaine Patrick Beney, HB9GVX
mail: hb9pc@orpc-nyon.ch