ORPC District de Nyon

Activités

Missions

Les principales missions de la protection civile dans le district de Nyon sont décrites ci-après, par domaine d’activité.

Assistance

Il s’agit notamment d’accueillir, encadrer et évacuer des personnes à mobilité réduite, ainsi que d’assurer un hébergement à des personnes sinistrées. L’ORPC Nyon dispose pour cela de bâtiments et de locaux publics ou privés, d’abris ainsi que de constructions protégées.

Protection des biens culturels

Il s’agit de prendre les mesures nécessaires en collaboration avec les institutions culturelles et les communes pour créer les conditions nécessaires à la protection des biens culturels.

Appui aux organisations partenaires

Si nécessaire, la protection civile appuie les autres organisations partenaires de la protection de la population (police, sapeurs-pompiers, services de la santé publique, services techniques). Elle peut être appelée à effectuer des interventions de longue durée (de quelques jours à plusieurs semaines), telles que ravitaillement, battue ou encore gestion de la circulation.

Aide à la conduite et à la logistique

La protection civile peut être appelée à agir au profit de l’aide à la conduite (renseignement, transmissions) et à assurer des prestations logistiques en faveur d’autres organisations partenaires (poste de commandement).

Remise en état

Suite à des événements dommageables, la protection civile peut être appelée à intervenir le plus rapidement possible. Elle effectue des travaux de consolidation et de déblaiement qui peuvent durer quelques jours à quelques semaines.

Interventions au profit de la collectivité

Lors d’événements particuliers (sportifs, culturels ou autres), la protection civile peut être engagée au profit de la collectivité dans la cadre de ses compétences.

Mise à disposition des moyens permettant la transmission de l’alarme à la population

Lors de catastrophes, de situations d’urgence ou en cas de conflit armé, les autorités peuvent ordonner la diffusion de l’alarme. Celle-ci est activée par la protection civile.