ORPC District de Nyon

Cours de répétition CP5

Le cours de répétition CR CP5 a eu lieu du lundi 12 au vendredi 16 juin. C’est la Compagnie 5 qui a été mobilisée, totalisant 6 sections et 86 astreints. Plusieurs opérations ont été menées de front. Les antennes à proximité de l’ORPC ont été démontées ce qui a nécessité la fermeture de la route cantonale reliant Prangins à Vich (Etraz ) et permis la réouverture temporaire de la route de Gland. Des soldats ont été spécialement formés au démontage des antennes. A la fin de l’opération, une battue réunissant plusieurs sections (30 hommes) a été menée sur site afin de récolter les éventuels objets métalliques laissés sur le terrain. En parallèle, une antenne a été installée sur le toit de l’ORPC afin de pallier au manque de réseau de télécommunication au sein de ses murs.


Battue post démontage d’une antenne

La section d’appui 56 a travaillé au déblayage du cours d’eau « Le Trembley » à Givrins. La fonction de ce dernier consiste à décharger les flots de la rivière voisine « La Colline » en cas d’orage ou de forte pluie. Or, « Le Trembley » était lui-même régulièrement soumis à des crues, provoquant des dégâts d’eau importants. Les 7 astreints ont débarrassé son lit du surplus de terre, de pierres et de végétation qui entravait le flux. Environ 30m3 de déchets ont été évacués et triés par les hommes de la Protection Civile, puis emportés par l’entreprise SIPPEL SA. La Municipalité, ainsi que les propriétaires de la demeure voisine souvent impactée par les dégâts des eaux, sont enchantés du travail effectué.

Enfin, la section d’assistance 53 a rafraîchi ses connaissances de premiers secours et de manipulation des génératrices mobiles.

Vos dévoués soldats Gomis et Lécureux